dimanche 17 décembre 2017

Le film de la semaine : bilan des derniers mois


     Je n'ai plus fait d'article cinéma depuis le mois de septembre, il me semble, pour la bonne et simple raison que je n'ai pas pu visionner beaucoup de films. Problème de connexion principalement, et de temps aussi. Je ne sais pas si j'aurai encore le temps d'ici fin 2017 d'en voir, j'ai donc décidé de faire un article avec les derniers films que j'ai pu voir durant ces derniers mois. Il n'y en a que quatre malheureusement, mais que de belles découvertes, alors c'est déjà un bon point. 

Gaga : Five foot twoEn coulisses avec la provocatrice de la pop, Lady Gaga, durant la préparation de son nouvel album Joanne, la préparation du show d'entracte du Super Bowl et le tournage de American Horror Story - Ronaoke. Première chose à savoir, je suis une immense fan de Lady Gaga. Je la suis et l'adore depuis ses débuts, et la voir évoluer, se transformer, nous offrir de nouvelles choses, nous donner beaucoup d'amour et d'espoir, c'est ce que j'aime le plus chez elle. C'est une femme que j'admire depuis toujours, et ne pas voir son documentaire n'était pas envisageable. Il m'a ému, fait sourire, et j'ai aimé partagé ces moments avec elle, la suivre dans les coulisses pour des événements que je suivais de près comme une fan. C'est une femme très humaine, très sensible, et un documentaire que je conseille fortement si vous aimez l'artiste et le personnage.

120 Battements par minuteDébut des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par Sean qui consume ses dernières forces dans l'action. → Film vu au cinéma, qui m'a captivé du début à la fin. Le sujet étant déjà quelque chose qui m'intéresse, j'ai aimé voir le combat de ces personnes, les obstacles qu'ils ont rencontré (et sans se le cacher, qu'on rencontre encore aujourd'hui). J'ai aimé voir des personnages forts et engagés, des amours sensibles et consumés, des malheurs et des bonheurs, de la vie et de la mort. Tout m'a touché dans ce film, dont je n'ai pas vu les heures passer. J'en suis sortie émue, silencieuse, sous le choc, après un générique de fin brutal qui couple le souffle. C'est pour des films que comme ça que je me suis mise au cinéma, pour ressentir des émotions fortes.

Thor: RagnarokThor est retenu prisonnier à l'autre bout de l'univers sans son puissant marteau, et se retrouve face à une course contre la montre pour retourner à Asgard et arrêter le Ragnarok, qui signifie la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne des mains de la toute puissante et impitoyable Hela.  → Je suis les Marvel de près depuis quelques années. J'en ai encore beaucoup à rattraper, mais j'essaie d'au moins voir les derniers qui sortent. C'est un univers qui me plaît beaucoup, un mélange d'action, d'humour et de sentiments. C'est aussi un univers qui a tendance à me lasser rapidement, d'où ma difficulté à rattraper les films qui me manquent. Concernant Thor, j'ai beaucoup aimé le film. J'ai beaucoup ri, je ne me suis pas ennuyée. Le défaut que je lui ai trouvé et peut-être sa rapidité. J'ai senti que tout se passait très vite, avec beaucoup d'informations à la minute. 

Song to SongUne histoire d'amour moderne, sur la scène musicale d'Austin au Texas, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse - voient leurs destins et leurs amours se mêler, alors que chacun cherche le succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison. → Gros coup de coeur pour ce film aussi. C'est le premier que je vois de Malick, et j'ai adoré sa réalisation. Song to Song est un film de plus de deux heures qui nous plonge dans les profondeurs de quatre personnages en particulier, qui narrent en voix off leurs pensées, leurs peurs, leurs regrets, leurs espoirs, le tout sur des images et des histoires d'une beauté qui m'a coupé le souffle. La façon de filmer et de narrer cette histoires, ou plutôt ces histoires, et d'une grande originalité et ç'a m'a totalement captivé. J'avais peur de me lasser, mais ce ne fut pas le cas. Les personnages sont vrais, et de pouvoir les suivre à travers leurs pensées les plus profondes les rend bien plus réels encore. Gros plus pour les guests comme Patti Smith que j'adore. 

C'était donc mon dernier article où je vous présente mes films visionnés durant cette année ! Ce fut une belle année malgré les derniers mois, mais tout ça, j'en dirai plus sur le bilan final que je prépare.

Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire