jeudi 31 août 2017

Le film de la semaine : bilan d'août


     Cinq films au total vu pour le mois d'août, c'est plutôt pas mal. De belles découvertes mais aussi des déceptions ont décrit ce mois. Pas de thème spécial non plus, peut-être un pour le mois de septembre, mais souvent difficile de conjuguer thème et connexion à problèmes.

Patients On n'est pas sérieux quand on a 17 ans. 20 ans non plus d'ailleurs. Et on fait parfois des bêtises sans se rendre compte des conséquences. Dans le cas de Ben, la vie se charge de lui rappeler la leçon et le voilà coulé sur un lit tétraplégique. → C'est la bande-annonce vue il y a quelques mois qui m'a donné envie, et un jour je suis retombée dessus et je me suis dit "pourquoi pas le tenter maintenant". C'est un beau film, dans lequel on suit des personnes différentes mais qui ont pour tous le point d'être plus ou moins paralysé, et de venir d'une classe plutôt pauvre. On voit un peu le quotidien de ces personnes qui jonglent entre désespoir et espoir, victoire et défaire, et un avenir changé et incertain. Il m'a beaucoup plus, sans pour autant me transporter.

LéonLéon est un tueur à gages froid et efficace à New York. Il est contraint de garder Mathilde devenue orpheline après la mort de ses parents. → Film culte qui trônait depuis longtemps sur ma liste que j'ai pu voir lors d'un visionnage commun. J'étais pas certain au premier abord d'aimer l'ambiance, puis j'ai été totalement prise dans l'histoire, par l'action, par les deux personnages et leur relation. Un peu ambigu à certains moments, ce qui a pu me déranger sur le coup. Je ne me suis ennuyée à aucun moment, et j'ai été bouleversée par la fin du film, aussi belle que tragique. La réalisation et l'atmosphère sont aussi deux éléments qui m'ont totalement accrochés.

MelancholiaÀ l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. → Je l'annonce d'emblée, énorme déception pour moi pour ce film. Si j'ai plus ou moins aimé la première partie, la deuxième m'a totalement ennuyée et décrochée. Je n'ai pas aimé les "intrigues", les personnages n'étaient pas spécialement travaillés et intéressants, tout tournait en longueur sans savoir dans quelle direction on allait. Ce qui m'a plus dérangé, c'est la caméra épaule, qui brouille toute l'image, qui fait des zooms des fois beaucoup trop grossiers, tant que j'avais l'impression d'être dans un documentaire à certains moments. Il y avait pourtant de bons passages, et c'était visuellement très beau (malgré la caméra), mais c'est un film où on accroche ou pas, et ce ne fut pas mon cas.

Atomic BlondeL'agent Lorraine Broughton est une des meilleures espionne du Service de renseignement de Sa Majesté, envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s'associe avec David Percival, le chef de station local, et commence alors un jeu d’espions des plus meurtriers. → Film vu au cinéma que je voulais absolument voir. J'ai été totalement emballée par la bande-annonce, et je n'ai pas été déçue. Mon film préféré du mois, et sûrement un de mes favoris de l'année. Film d'action et d'espionnage qui nous plonge dans le Berlin fin 1989, magnifiquement reconstitué soit dit en passant. Personnage principal des plus charismatiques, de l'action, des doutes, de la sensualité, des questionnements, un visuel sublime et une b.o que j'écoute en boucle depuis. Ce film avait tout pour me plaire.

La ChasseLucas, éducateur sans histoire dans une école maternelle, est accusé de pédophilie. La méfiance des habitants et de ses amis laisse place aux rumeurs. → Dernier film vu du mois, et une belle surprise. En moins de deux heures le film nous montre comment non seulement une réputation, mais une vie, peut être détruite sous le coup d'un petit mensonge. On suit Lucas, accusé de pédophilie, garder la tête droite, essayer de prouver son innocence, de se sortir de cette histoire qu'il n'a pas vu venir. On a mal pour lui, de le voir tant souffrir pour une chose qu'il n'a pas faite, et perdre tous ses amis et ses proches. Belle histoire humaine, avec deux belles relations, notamment celle avec son fils et celle avec son meilleur ami (aussi le père de l'enfant qui accuse Lucas). J'ai fini ce film bouleversée et en colère, et je le conseille vivement.

Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire