dimanche 30 juillet 2017

Le film de la semaine : bilan de juillet


   Pour suivre l'article bilan de juin, voici donc le bilan de mes films vus en juillet. Pas d'envies particulières, pas de thème, tout s'est passé au feeling et des fois au hasard, ce qui fait du bien aussi. Voici donc cinq films totalement différents les uns des autres, qui composent mon mois de juillet.

LionAu milieu des années 80 en Inde, Saroo vit dans la plus extrême pauvreté. A 5 ans, il est séparé de sa famille et se retrouve sans domicile fixe dans les rues de Calcutta. Bientôt recueilli par une famille australienne, il apprend l'anglais, intègre une autre culture, loin de ses origines. Devenu adulte, Saroo décide de retrouver la trace de sa famille. → Sorti cette année, ce film a fait parler de lui et c'est pour le synopsis touchant que j'ai décidé de le voir. Tirée d'une histoire vraie en plus, de quoi me plaire. J'ai adoré suivre l'histoire de Saroo, me plonger d'abord dans la pauvreté et la difficulté de l'Inde, puis dans le dépaysement de la Tasmanie. Histoire incroyable, épopée moderne, et histoire qui s'est avérée véritablement touchante, mais pour autant le film n'est pas excellent, il a manqué de quelque chose selon moi dans la seconde partie du film, tout s'est passé trop vite, sans profondeur, alors que toute la première partie était excellente et très exaltante à suivre, la seconde m'a laissée un vide. A voir tout de même.

The Amazing Spider-ManPeter Parker cherche à résoudre l'énigme de la disparition de ses parents. Mais ceci le mène à confronter le Dr. Connors, ancien collègue de son père. → Changement complet de registre. Ce film traînait sur mon ordinateur depuis bien deux ans, et je me suis dit pourquoi pas ? De base, je ne suis pas une grande fan du monde des super héros, surtout qu'on en voit partout et beaucoup trop, mais j'aime tenter le coup quand même car j'ai de belles surprises. Pour ce film, il n'y en n'a pas eu. J'ai pas été spécialement emballée, si l'intrigue autour des parents de Peter est intéressante, qu'il y a des moments touchants et drôles, je me suis surtout ennuyée à pas mal de moments du film. 

A Cure for Life Lockhart, jeune cadre ambitieux, est lancé sur la trace de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse. Pris au piège de l’Institut et de son énigmatique corps médical, il découvre peu à peu la sinistre nature des soins proposés aux patients. → Le trailer m'avait beaucoup intrigué quand le film est sorti, et j'ai voulu tenter le coup. Univers sombre, énigmatique, basé sur un mélange de science, de légende, de questions éthiques. On va suivre l'aventure de Lockhart qui va essayer de comprendre ce lieu, de découvrir pourquoi il est si malsain, et surtout, de voir comment il va vouloir s'en échapper. Le film est visuellement très beau et bien fait et nous plonge dans l'intrigue, qui elle, est intéressante à suivre parce qu'on ne sait pas forcément où elle va nous mener. Des personnages étranges, forts, plus ou moins attachants. J'aime aimé ce film, que j'ai trouvé original et surprenant, qui rentrait parfaitement dans son univers et le tenait jusqu'à cette scène finale énigmatique.

La La Land | A Los Angeles Mia et Sebastian sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent. Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ? → On en a entendu parler de ce film, encore et encore, jusqu'à en être gavé. Quelques mois après toute l'effervescence passée, je me lance finalement ... et quelle déception ! Si le film est jolie visuellement, que les chansons sont biens, c'est tout ce qui en ressort vraiment. Je l'ai trouvé plat, sans originalité, une romance basée sur un rêve commun de grandeur, deux personnages que j'ai pas trouvé charismatique ou attachant, des scènes un peu vus et revus. Pour moi ce film n'apporte rien de nouveau, et le côté comédie musicale et franchement pas réussi avec des chansons que trop rares qui ne restent pas en tête comme ce genre devrait le faire. Je n'ai pas compris tout l'amour envers ce film, car je me suis personnellement ennuyée tout du long, c'est une de mes plus grande déception cinématographique de l'année.

The Lure Deux sœurs sirènes travaillant dans un nightclub doivent affronter de bien cruelles et sanglantes décisions lorsque l'une d'elles tombe amoureuse d'un beau jeune homme. → Comédie musicale polonaise mélangent le gore, le thriller, et bien d'autres gens encore, je ne vais pas m'étendre dessus parce que j'y ai consacré un article que vous pouvez retrouver ici. Ce film fut un véritable coup de coeur, trop peu connu, que je conseille plus que vivement, rien que pour l'originalité et le souffle nouveau de véritables tentatives qu'il apporte. 

Nocturnal Animals | Susan, galeriste perdue dans sa vie de bourgeoise, reçoit un jour un roman de son ex-mari Edward, et sa lecture va la faire réfléchir sur sa propre vie. → Très intriguée par ce film, je voulais le voir dès sa sortie mais ça s'est finalement fait que maintenant. On suit deux histoires en parallèle, une sorte de mise en abîme, avec des flashs du roman que lit Susan. Deux mondes bien distincts, un premier très froid, très gris et monochrome, le second très chaud voire aride, qui chacun représentent parfaitement l'histoire racontée. Si j'aime bien compris les sous-entendus, les références du livre à la vie qu'avait pu vivre Susan et Edward, en plus cruelle et acerbe, je dois avouer m'être un peu ennuyé. Toute la symbolique était intéressante, le visuel très beau, mais l'histoire en soit ne m'a pas plus emballé que ça.

Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire