lundi 19 juin 2017

Château de cartes ou jeu d'échec ?


   C'était il y a un an, lors du Challenge Séries 2016, que j'ai commencé la série House of Cards. J'en avais beaucoup entendu parler, on me l'avait même conseillé, et pourtant malgré beaucoup d'ingrédients qui pouvaient à coup sûr me plaire je ne l'ai commencé que très tard. C'est un mal pour un bien car de ce fait j'ai pu visionner les quatre saisons d'une traite, et quel plaisir ! Il est donc temps pour moi de m'arrêter aujourd'hui sur ce petit bijou de la télévision, rentré avec une facilité déconcertante dans mon top 5.

    Mais House of Cards, de quoi ça parle ? C'est une série politique produite par Netflix, qui fait grandement parler d'elle dans la sphère des sériephiles. C'est aussi le remake américain d'une série anglaise, mais qui fait donc les choses bien à sa façon puisque les systèmes politiques ne sont pas tout à fait pareil dans les deux pays. Dans le pilote de la série, le décor est planté : Frank Underwood, personnage principal, politicien expérimenté, se fait piquer la place qu'il convoitait tant. Suite à ça, il décide de changer complètement son fusil d'épaule, de ne plus faire dans les règles, mais bien de suivre les siennes et de tout faire pour se hisser sur la grande marche. On comprend rapidement que le but de Frank est de devenir président des Etats-Unis, et que dans les premières scènes de l'épisode, tous les personnes l'entourant auront à un moment ou à un autre un rôle. Frank est entouré de deux personnes importantes : Claire, sa femme, qu'on comprendra rapidement tout aussi ambitieuse que son mari, et Doug, son bras droit, qui ferait n'importe quoi à la demande de son patron.

   Les sujets centraux varient selon les saisons, car l'histoire progresse. Cependant on retrouvera les mêmes éléments pendant les cinq saisons, simplement revisités, mieux maîtrisés. L'importance de la presse est bien présente tout au long des saisons, presse qui est soit un allié quand Franka arrive à maîtriser cet élément, soit un ennemi quand cet élément s'attaque à lui. Autre grand personnage non humain de la série, c'est bien entendu la Maison Blanche, et tous ceux qui y circulent. Deux entités puissantes qui s'uniront, se démoliront tout au long des saisons. Et dans ces deux puissances, des personnages, certains bons, justes, certains plus machiavéliques. La série révèle sans nul doute le côté qu'on aime imaginer de la politique : celui des stratégies, des alliances, des coups bas, des trahisons, des vengeances. La politique est montrée comme un jeu d'échec, il y a le but final, les façons d'y arriver, les pions, les pièces maîtresses du jeu, le tout dirigé par un esprit intelligent qu'est celui de Frank Underwood.

     La série m'a tout de suite accrochée. Intéressée par la politique de base, cela a peut-être joué, mais je suis certaine que c'est une série qui peut plaire à tous. Il y a des intrigues, à la fois politiques, personnelles et amoureuses. Mais ce qu'il y a de mieux dans House of Cards c'est son atmosphère. Il y a bel et bien une ambiance propre à la série, qu'on voit déjà au visuel : tout est très froid dans la série, très gris, très organisé, très droit. Tout est à sa place dans une ambiance presque glaciale dans laquelle évoluent tous les personnages, qui sont eux-mêmes froids, gris et organisés. Le grand coup de maître, si je puis dire, de la série, ce sont aussi les moments face caméra. En effet Frank à des moments, nous parle. Comme des apartés rien que pour nous, pour nous expliquer la situation, pour dévoiler ses projets, ses plans tordus. Il fait de nous non plus de simples spectateurs, mais des complices de ses actes. C'est un homme charismatique aux actes troubles qu'on ne voudrait pas cautionner, mais qui par ce système de face caméra, nous inclue contre notre grès. 

    Difficile de faire concis sur une série aussi complète. Pour autant je vous conseille franchement le visionnage de House of Cards, qui amène drame, rebondissement, malice, stratégie, rire, pleure, le tout dans une atmosphère bien à elle. Les intrigues et les personnages évoluent tout du long, il y a des alliances qui se font et se défont, même celles qu'on pensaient durables pour toujours. House of Cards c'est la loi du plus fort, mais en plus rusé.

Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire