mercredi 7 juin 2017

7 raisons de se mettre à la k-pop


   C'est la premier fois que je fais un article du genre, mais je me suis que ça pourrait être intéressant pour ceux qui ne sont pas encore tombés dans l'univers de la k-pop, de comprendre pourquoi ça a pris autant d'importance et de vous donner quelques raisons de céder. Il est possible d'avoir une mauvaise opinion sans avoir forcément déjà écouté cette musique, parce que ça semble être un monde un peu à part dans l'univers musical, avec une fanbase solide et active qui peut un peu rebuter. J'avoue avoir eu un peu d'a priori au début, parce que j'avais l'impression que c'était surtout une image négative qui en ressortait. Voici donc X raisons de découvrir ce style.

1. La k-pop ce n'est pas qu'un seul style de musique. C'est souvent résumé à "pop coréenne" mais c'est en fait bien plus que ça, c'est un véritable mélange de genres. Si bien entendu le fond reste souvent très pop, il est agrémenté de rap, de r'n'b, de rock, d'electro, de dance, ou être simplement une ballade. C'est pour moi ce qui fait le grand charme de la k-pop, de ne pas être défini par un style, de savoir mélanger, de savoir expérimenter, et faire des assemblages orignaux qu'on n'entend pas forcément en Occident.

2. Un peu de dépaysement. Le français on connait, l'anglais on connait, même l'espagnol et les langues nordiques on commence à les entendre, mais souvent le coréen c'est nouveau à l'oreille. Le plus clair du temps, on comprend pas ce qu'il veut dire si on n'est pas bilingue, et si ça peut en rebuter certains, c'est une découverte, un exotisme qui peut aussi plaire. Les titres sont souvent en anglais, et il y a aussi souvent quelques mots ou quelques phrases en anglais dans les chansons, donc si, on peut quand même chanter avec !

3. Des groupes bien remplis. Bien entendu, dans la k-pop il y a des artiste solo, mais c'est vrai que la musique est surtout dirigé par des groupes. En Occident, il n'y a pas tant de groupes de chanteurs que ça, et il est rare de les voir dépasser les cinq membres. Alors qu'en k-pop, il n'y a rien de choquant à voir des groupes de sept, de neuf, ou de onze membres. Encore une fois, on aime ou on aime pas, et c'est souvent un peu compliqué de s'y retrouver, mais c'est un charme qu'il faut leur laisser. Et c'est une sacrée performance de gérer autant de monde, de tout synchroniser autant dans les paroles que dans les chorégraphies.

4. L'importance des chorégraphies. Oui parlons-en des choré ! On en a aussi par chez nous, mais ça n'a rien à voir. Dans la k-pop c'est vraiment important, tellement que toutes les représentations reproduisent cette chorégraphie qui correspond à la chanson, et qu'il y a sur internet ce qu'on appelle des dance practice, où les membres dansent pour qu'on puisse reproduire les pas si ça nous plait. De ça est né pas mal de vidéos et de chaines de covers de danse. Il n'y a pas de choré pour toutes les chansons, mais souvent les clips ont une grande partie dansée autant qu'une partie esthétique.

5. La beauté du visuel. Outre la chorégraphie, le gros charme des clips de k-pop se sont l'esthétisme apportée. C'est clairement plus travaillé, plus original, et plus ambitieux que les clips occidentaux. D'ailleurs dans le milieu on dit M/V pour music video. Avant d'aimer la k-pop je ne m'intéressais pas du tout aux clips, car souvent sans grand intérêt que de voir l'artiste, mais depuis j'adore. L'esthétisme est vraiment présente, au niveau des partis pris des couleurs, des décors, des costumes. On est plongé dans un monde beau visuellement qui donne envie de voir le clip encore et encore, pour en comprendre les détails, ou simplement pour admirer le travail derrière. 

6. La proximité des artistes. Bon quand je dis proximité je veux pas dire physiquement, parce que c'est à peine s'ils viennent en Europe pendant leurs tournées, ni même au niveau de la langue parce que tous ne parlent pas anglais. Mais en Corée la k-pop c'est vraiment le premier style de musique, et il a une grande importance dans la vie des artistes (dits idols) et des fans. Ils sont souvent filmés, photographiés, ils participent à des interviews, à des shows télévisés, ils ont tout pour se promouvoir. Bien entendu c'est aussi le cas pour nos artistes occidentaux, mais c'est vraiment plus "intimes" dans la k-pop, ou même des moments de vie, des sortes de bêtisiers, peuvent sortir. De ce fait il y a énormément de vidéos des idols.

6. Découvrir toujours plus. Ce point peut reprendre l'ensemble des points précédents. On peut découvrir vraiment beaucoup de choses en écoutant de la k-pop, première une diversité des styles, des "concepts" proposés par les artistes, des arts (entre musique, danse, et visuel). Vient ensuite la découverte d'une nouvelle langue, n'une nouvelle écriture, d'une nouvelle culture. Devenir de plus en plus curieux de comment on fait et on voit les choses en Corée, qui s'avère souvent bien différent de ce que l'on fait chez nous. Et enfin décider de ratisser plus large, et de s'intéresser au cinéma coréen (qui commence à vraiment monter en puissance d'un point de vue international), mais aussi aux dramas (style télévisuel que j'adorais quand j'étais plus jeune et que j'ai -un peu- repris depuis que je me suis mise à la k-pop), à la littérature, à la langue, à la cuisine, ... 

   Et pour conclure cet article quoi de mieux qu'une petite sélection de mes chansons et m/v préférés ? J'écoute autant de boys bands que de girls bands, donc chacun devrait trouver son bonheur.


Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire