Ce mois d'avril n'a pas été aussi fort en visionnage que celui de
mars, mais j'ai tenu le quota des quatre films par mois, c'est déjà
ça. Pour avril, je n'avais pas de film prévu, ni de film que
j'avais absolument envie de voir. Tout s'est plutôt fait par envie
du moment, et c'est donc ainsi que je me retrouve étrange avec
quatre films qui rendre dans la catégorie épouvante-horreur (sans
être véritablement des films d'horreur, puis-ce que je n'aime pas
du tout ça de base). Voici donc le bilan de ce mois.
American Nightmare 1 et 2 / Dans
un avenir proche, le crime a été éradiqué. Pendant douze heures,
une fois par an, tout le monde peut commettre un crime sans être
arrêté. → J'avais vu le troisième
parce que l'actrice principale est une actrice que j'adore, et j'ai
été totalement charmée par l'idée de cette saga. Pendant douze
heures, tous les crimes sont permis, ce qui montre une facette
sadique de l'homme, une facette qu'on connait tous. Le premier
propose un huis-clos dans la maison des protagonistes qui devront
donc affronter des ennemis de l'extérieur cherchant à s'introduire
pour les nuire. C'est celui des trois que j'ai le moins aimé, même
si je l'ai aussi apprécié. Le deuxième se passe cette fois-ci à
l'extérieur, et suit des personnages qui ne se connaissent pas mais
qui devront essayer de survivre à cette horrible nuit ensemble. J'ai
aimé ce dernier parce qu'on évoque un début de politique. Ce
système nuit surtout aux pauvres, qui sont les premières victimes
de cette nuit d'horreur, et c'est ce qui sera aussi dénoncé dans le
troisième volume, qui reste mon favoris des trois.
Dernier train pour Busan / Un
virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est
décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans
merci afin de survivre. → Je n'ai
entendu que du bien de ce film, et ce fut un véritable coup de
cœur ! J'avais absolument envie de me diriger vers des films
asiatiques cette année, et j'ai véritablement aimé la façon de
mettre en scène les zombies. J'avoue être assez fan des zombies, et
je vais peut-être commencer à regarder plus de films là-dessus,
Dernier train pour Busan m'en a vraiment donné envie. On suit les
passagers d'un train dans des situations dangereuses et effrayantes,
avec des zombies beaucoup plus rapides, réactifs et inquiétants que
ceux que j'ai déjà pu retrouver dans le milieu américain. Des
personnages attachants, des situations qui tanguent entre angoisse,
sentiment. J'ai vraiment été pris dans le film, je me suis attachée
-malheureusement- à certains personnages, et j'ai aimé voir cette
façon de raconter la catastrophe des zombies.
Resident Evil : Finale Chapter / Alice,
seule survivante de la bataille de Washington contre les zombies,
doit retourner à l’endroit où le cauchemar a débuté : le Hive à
Raccoon City. → Chapitre final d'une
longue saga, dont je n'ai vu aucun film avant celui-ci. J'avais peur
d'être un peu paumée par rapport à l'histoire, mais je pense m'en
être sortie sans soucis. J'ai toujours voulu tenté cette saga et
c'est un peu par hasard (comme pour le reste des films de ce mois)
que j'ai voulu voir ce que c'était. Beaucoup d'effets spéciaux,
beaucoup d'actions, beaucoup de screamers. Mais aussi une quête
d'une identité et d'un monde qui touche à sa fin. J'ai bien aimé
ce film, parce que j'avais envie d'action, de divertissement, et j'ai
eu tout ça. Je ne peux pas juger de sa qualité par rapport aux
précédents, mais il est certain que je vais rattraper mon retard et
regard tous les autres, parce que j'aime ce genre de monde
post-apocalyptique et dystopique.
C'est donc tout pour ce mois un peu plus brouillon que les autres
pour le moment, mais qui finalement se regroupe assez bien de par les
films vus. J'en suis donc à 20 films vus sur les 52 normalement
prévus pour le challenge. Autant dire que pour une fois je m'en sors
pas mal, et que j'ai même l'ambition d'aller au-delà des 52 - mais ça, on verra bien. Pour
le mois prochain, je réserve une thème spécial, comme j'avais dit
que j'en ferai parfois.
Eléonore
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire