lundi 4 janvier 2016

Un peu de challenge en plus

   

   Vous le savez sûrement, durant l'année 2015 j'ai participé au challenge Le film de la semaine, qui comme son nom l'indique consistait à voir au minimum un film par semaine (pour plus d'informations, l'article du créateur du challenge ici). N'ayant aucune culture cinématographique j'ai décidé d'y participer pour essayer d'en avoir unpeu plus, sous-entendu de visionner de grands films, connus, cultes, de réalisateurs eux-mêmes cultes, ou des films du cinéma d'auteur. J'ai misérablement échoué, car même si j'ai regardé quelques films que je voulais vraiment voir, la plus grande partie sont des films dont je ne garde pas un plus bon souvenir que ça, voire même assez cul-cul. Ma visée première du challenge n'a donc pas été accompli, même si la seconde, d'en voir au moins quatre par mois, a été elle presque tenue. J'ai décidé d'y participer à nouveau cette année, et pour ce faire une idée m'est venue, d'où cette article. 

  En effet, en plus du challenge de base qui est de visionner un film par semaine, j'ai décidé de me fixer des objectifs en plus, dans le but de pouvoir faire un bilan de fin d'année où je serai heureuse de moi. Pour cela, j'ai dressé des petites listes que je compte bien compléter au fur et à mesure de l'année, et qui m'aideront à faire de ce challenge une réussite, je l'espère. Les listes n'apparaîteront pas dans mes bilans mensuels, je me réserve ça pour des articles spéciaux quand une liste sera complétée par exemple, et bien entendu pour mon bilan de fin d'année. 

Visionner au moins 10 films cultes. Pour m'aider, je vais piocher dans la liste de Senscritique, qui sera mon principal allié pour cette aventure. 
Visionner au moins un film de chaque grands réalisateurs. Il me serait impossible de tous les faire je pense, mais quand je dis ça je pense surtout à des réalisateurs comme Allen, Von Trier, Hitchcock, Kubrick, Scorcese, Coppola (père et fille), Lynch, Dolan, ... 
Visionner au moins cinq disneys cultes. Je connais tous les disneys, mais seulement pas mes lectures d'enfant, et non parce que j'ai vu les films, et ce sont des classiques aussi après tout. 
Visionner au moins cinq films de cinéma d'auteur. C'est sûrement le cinéma qui m'intrigue le plus.
Visionner au moins 12 films au cinéma. Soit un minimum d'un film par semaine. 

  Voilà pour ma petite liste, qui m'impose quand même pas mal de choses, mais tout en me laissant la place pour des films plus divers et reposants. J'espère vraiment pouvoir m'y tenir, parce que ça serait chouette de pouvoir valider au moins ce challenge, et si ce n'est le valider, au moins être fière de mon parcours et de mon avancée en matière de cinéma.
Share:

2 commentaires:

  1. Pour le cinéma d'auteur :
    Regarde les films de Paul Thomas Anderson !! :D Si tu ne dois en voir qu'un (ce qui est triste) tu as le choix entre
    "There will be blood" (3h sur l'ambition dévorante d'un pétrolier américain), son chef d'oeuvre;
    " Magnolia" (pas résumable pour le coup) celui qui me fait toujours frissonner (par contre y'a Tom Cruise et il a un bon rôle, mais ça peut être un turn off pour certains); et un des plus légers :
    "Boogie Nights" (un jeune qui devient une star du porno et découvre l'industrie dans les années 70/80) et
    "Punch-Drunk Love" (un mec très socialement maladroit tombe amoureux).

    Oublie The Master, il est cool mais seulement pour les passionnés de P.T.Anderson.
    Ensuite tant qu'à faire on a cité P.T alors mate aussi un film de Wes Anderson que tu n'as pas encore vu.

    Personnellement je ne pourrais pas me limiter à du cinéma d'auteur et de grands noms pendant un an, j'espère que tu vas aussi te faire plaisir en regardant des films indés/peu connus ou cultes dans le sens "connus" plutôt que dans le sens "étudié en école de cinémas".

    Est-ce que tu as l'intention d'essayer de piocher aussi des les grands noms des cinémas internationaux? Japon/Allemagne/Corée/France/Scandinavie par exemple ?

    En tout cas je t'encourage à réussir ton défi ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour tes conseils, je prends note, et ta façon passionnée d'en parler me donne très envie de tester Anderson du coup ! Adorant la Scandinavie je vais en effet essayer de piocher un ou plusieurs films. Pour le cinéma japonais, une amie cinéphile m'a conseillé Satoshi Kon et Miyazaki (n'ayant vu que le Voyage de Chihiro), du coup je pense l'écouter. Si tu as d'autres réalisateurs à me faire découvrir je suis totalement pour :3 Merci encore pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer