vendredi 1 mai 2015

Le film de la semaine : bilan d'avril


 

Ce fut pour moi, un excellent mois ! Avec une semaine de vacances, j'ai vraiment pu me faire plaisir niveau films, et ça fait un bien fou. Etrangement, je prends beaucoup de plaisir à regarder un film, alors qu'il y a encore quatre mois c'était plus un fardeau qu'autre chose. Je n'aimais pas les films car j'adore pouvoir suivre la fin de personnages tout au long des saisons et des années. Cependant, grâce à ce challenge j'ai pu me rendre compte que les films bien dirigés et bien terminés sont impressionnants, et qu'on n'a pas besoin d'en faire des tonnes tout au long du temps pour nous plonger dans la vie de ces personnages, et qu'ils peuvent tout de même vivre avec nous même une fois le film fini, à nous inspirer. Sur ce, voici mon bilan de ce mois d'avril, avec au total six films vus. 

The Hunger Games, La Révolte partie I : après avoir été sauvée de l'arène par les rebelles du District 13, Katniss passe un accord avec eux : elle se dévoue pour endosser le rôle de Geai Moqueur, le symbole de la rébellion → j'ai mis énormément de temps à enfin voir cette troisième partie. Ce n'est pas que j'ai été déçue, mais je n'ai pas été bluffée non plus, ça reste un film à gros budget qui ne m'impressionne pas comme je l'ai été par le livre à l'époque. L'histoire est fidèle, les acteurs sont bons, mais malheureusement, je n'accroche toujours pas comme pour l'ouvrage de référence. 

Coup de coeur : l'histoire d'un chirurgien en cardiologie réputé, qui va lui-même se retrouver avec des problèmes au coeur, et de coeur → c'était une comédie française qui passait à la télévision, et aimant assez les comédies françaises, j'ai dit pourquoi pas. Même si ce n'était pas le film de l'année, je n'en attendais pas plus que de passer un bon moment devant, et ce fut le cas. Il n'a rien d'un grand film, mais les acteurs sont bons et le déroulement assez drôle, ce qui était suffisant pour me satisfaire le temps d'une soirée. 

Interstellar : alors que la Terre se meurt, il relate l'aventure d'une équipe d'astronautes qui franchit un trou de ver apparu près de Saturne, afin d'atteindre une nouvelle galaxie, d'explorer un système stellaire et de trouver un nouveau monde habitable par l'humanité pour la sauver → un des grands films de 2014, et je comprends pourquoi. Non seulement le décor est à faire rêver, l'histoire intéressante, et les acteurs excellents, tout est exploré d'une façon originale. C'est incroyablement réalisé, de toutes parts, la chute est magnifique, et il y a des scènes de grande intensité. Tout son succès est mérité, je pense sincèrement qu'Interstellar fait partie des films dont on ressort émerveillé. 

Le Hobbit, Un voyage inatendu : le début de la trilogie des aventures de Bilbon Sacquet, qui va aider les nains à retrouver leur chez eux, au milieu de beaucoup de péripéties et de leçons de vie → passant à la télévision il y a peu, j'ai décidé de le revoir, car c'est le genre de films dont on ne se lasse pas. Il y a de l'action, un bon scénario, des acteurs que j'adore (entre Ian, Martin et Cate, que demander de plus), et c'est tellement culte que je ne peux qu'aimer. Je suis toujours émerveillée devant le graphisme, et je m'amuse à voir ces personnages une nouvelle fois aller retrouver leur chez-eux contre vents et marées, le tout avec une touche d'humour et de philosophie. 

American Sniper : l'histoire vraie de Chris Kyle, membre des SEALs, tireur d'élite pour les Etats-Unis, qui deviendra alors un héros et sera connu sous le surnom élogieux de "La Légende" → je ne me dirige pas naturellement vers les films qui traitent de la guerre, mais j'en ai tellement entendu parlé que je me suis dit que c'était maintenant ou jamais. Je n'ai vraiment pas été déçue, bien au contraire. J'ai trouvé l'histoire bien menée, le personnage excellement bien interpreté, la psychologie bien traitée. Je sais qu'il a fait beaucoup de bruits, et pas qu'en bien, et même si je ne suis pas une grande fan de Clint Eastwood en temps que personne, on ne peut pas dire qu'il ne sait pas comment réaliser un bon film. Je pense que pour réellement l'apprécier, il faut laisserde côté l'idée de propagande américaine et de mise en avant d'un héros, car c'est bien parce qu'il est considéré comme tel que le film a été réalisé, et pas l'inverse. 

Rebelle : Mérida, fille du roi d'Écosse, est une jeune fille impétueuse et échevelée, qui préférerait être archère. À la suite d'une dispute avec sa mère, elle fait un choix désespéré qui va avoir de grandes conséquences sur le royaume de son père et sur la vie de sa mère. Pour remettre les choses en ordre, elle va devoir braver les forces de la nature, de la magie et d'une malédiction → si j'aime particulièrement les films d'animation, c'est bien parce qu'ils nous montrent et veulent nous faire comprendre des choses importantes. Rebelle en est une belle preuve, nageant entre envie de liberté et d'indépendance, incompréhension de son entourage, et croyance en un destin qui n'est pas régit d'avance. J'ai passé une excellement moment devant, non seulement pour l'histoire, mais le graphisme magnifique. 

Pour conclure, je dirais que c'était un bon, non seulement au niveau du nombre de visionnages, mais aussi par rapport aux films vus. Aucun ne m'a déçu, je ne me suis ennuyée durant aucun, et c'est vraiment bien parti pour me faire aimer le cinéma.

Eléonore

 American Sniper - Poster  
Share:

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé Hunger Games, je trouve qu'ils s'en sont bien sortis avec cette première partie qui n'était pas facile.
    Interstellar me fait bien envie sinon.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord pour Hunger Games, mais il faut dire que même si c'est bien réalisé et joué, j'ai toujours en tête le livre et la comparaison, et du coup j'apprécie beaucoup moins, ça doit être à cause de ça.
    Je te conseille vraiment Interstellar, toutes les bonnes critiques à son sujet sont vraiment méritées !

    RépondreSupprimer