vendredi 8 mai 2015

Challenge Séries 2015 : premier bilan

testqeel 


Avril est terminé, et comme à chaque fois, je loupe la date, et je fais mon bilan avec une semaine de retard. On ne m'en tiendra pas rigueur, car voici enfin mon premier bilan sur le Challenge Séries 2015. Il n'y aura que trois bilans (dontle bilan final de fin 2015/début 2016), car au vu de mon avancement, je ne vois pas l'intérêt d'en faire un tous les mois, au risque de devenir très lassant et pas du tout intéressant. Je trouve ça beaucoup plus sympathique d'en faire tous les quatre mois, et d'apporter alors un vrai bilan de mes visionnages, mes avis, mes coups de coeur et mes déceptions. Je vous renvoie tout d'abord à cet article pour plus d'informations sur ce qu'est le challenge, puis à ma progression grâce aux deux images ci-dessus : la première étant celle de base, soit du début du challenge avec mes choix de séries ; la deuxième ma progression jusqu'ici des séries commencées/terminées/switchées. Sans plus attendre, voici mon bilan. 

Marvel's Agents of S.h.I.E.L.D → J'avais envie de la commencer depuis ses débuts, mais pas manque de temps ça n'a été fait qu'il y un ou deux mois grâce à ce challenge. Immense déception. Je n'ai regardé que les trois premiers épisodes, et n'ayant pas accroché, j'ai arrêté. L'histoire en elle-même pouvait être vraiment intéressante, surtout que j'ai adoré Avengers alors un parallèle avec le SHIELD était bon à exploiter. Mon gros soucis a été les personnages. Je n'ai accroché avec aucun, même au bout de trois épisodes, les trouvant bien trop banals, inintéressants, et/ou barbants au possible. Je n'ai pas envie de perdre mon temps plus longtemps, et j'ai donc arrêté, et décidé de la switcher (c'est-à-dire de mettre une autre série à la place) qui est The 100. 

The 100 → C'était un peu une série événement, il n'y avait que ça dans mon tableau de bord sur tumblr, et pourtant je n'ai pas du été tentée par cette dernière. J'aipourtant eu une petite folie, et j'ai commencé. Mais quelle renaissance que cette série ! J'avais peur que ce soit trop adolescent, surjoué, comme beaucoup trop de séries de la CW, mais pas du tout. Ce fut une très belle découverte. Non seulement l'histoire est intéressante (en sachant que je raffole de tout ce qui est post-apocalyptique), mais les personnages sont aussi géniaux et attachants comme pas possible. Il n'y a pas un personne qui m'énerve dedans, chacun à son intérêt, ses capacités, son ressenti et sa propre évolution. La série traite de sujets forts, le tout abordé d'une façon qui nous donne envie de s'enchaîner les épisodes. Très belle découverte, j'ai enchainé les deux saisons très rapidement, et je me tarde de voir la troisième. 

Chicago Fire → Très loin d'être une découverte pour moi, c'est une série que j'adore, qui sait me faire vibrer et me donner la chair de poule comme pas deux. Faute de temps, je m'étais arrêtée, mais j'ai enfin pu la reprendre. Ce fut un torrent de sentiments, de joie de revoir ces personnages que j'aime tant, de tristesse d'en voir partir, d'étonnement quant aux storylines, de rire, ... Cette série à tout pour elle : des personnages forts et non stéréotypés, des épisodes haletants, de l'émotion à gogo, une grande originalité quant au scénario. Alors à jour avec elle, je me réjouis de chaque épisode, et la conseille fortement si c'est le genre de série qui vous tente. N'ayant pas accroché à son premier spin-off Chicago PD, j'attends avec beaucoup de hâte son second Chicago Med. 

Masters of Sex → Je regarde très peu de séries qui se passent au XXème siècle, car je suis beaucoup plus attirée par l'antiquité quant à l'Histoire, et sinon j'ai une préférence pour celle qui se passe à la même époque que moi. Pourtant cette série m'a intriguée. Je suis loin d'avoir terminé, il me reste encore trois épisodes avant de terminer la saison une, mais je pense être suffisamment impregnée dans l'ambiance pour donner un petit avis dessus. Elle se passe dans les années 1960 il me semble, et traite du comportement sexuel. On comprend alors que c'était tabou à l'époque, et c'est ce qui est le plus intéressant dans la série, comme tout cette étude va être vue par les différents protagonistes. Les personnages sont crédibles, très bien écrits et interprétés, la storyline de chaucn étant aussi intéressante. J'ai du mal à avancer plus par rapport à la longueur des épisodes (60 minutes) que par rapport à la série elle-même. Elle ne sera sûrement pas un coup de coeur, mais je passe un bon moment devant, et je n'en demande pas moins. 

Mistresses → Alyssa Milano oblige, je voulais absolument la commencer. C'est une série pleine de rebondissements à peine crédibles, mais bon dieu que je l'adore. Les personnages sont vraiment bons (même si je trouve Savi insupportable, dire que c'est pour elle que j'ai débuté la série ...), il y a tout le temps de l'action, des rebondissements, des intrigues, on ne s'en lasse pas. C'est drôle, c'est touchant, c'est rythmé, et c'est vraiment une bonne série. Loin d'être la série de l'année ou la plus philosophiques, elle a au moins le mérite de nous faire rire, peur et pleurer, de nous sentir proche de ses personnages et de leurs histoires. Je l'ai terminée (même si elle reprend en juin, et quelle hâte, en plus Savi n'y sera plus) et je la conseille franchement si c'est le genre de série que vous aimez, si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête mais juste passer un bon moment. 

True Detective → Mon avis sera très court et peu concluant car je n'en suis qu'à l'épisode trois. J'étais assez hésitante à débuter : d'un côté cette série est vu comme une des plus grandes réussites de 2014, avec des acteurs géniaux, et de l'autre c'est une série policière et je commence vraiment à en avoir marre de cet afflux de séries policières. Grande surprise pourtant, et une bonne. C'est une série policière certes, mais qui traite d'une seule affaire, et pas d'une par épisode, et c'est une des grande force de la série. La deuxième, c'est sans aucun doute son ambiance : début des années 1990, dans une petite ville assez pauvre et sombre, avec des prises de vue assez incroyable et qui renforce le côté noir de la série. Sa troisième force, c'est ses deux personnages principaux, les deux enquêteurs. Deux personnalités totalement opposées, assez atypiques, qui cachent pas mal de chose et ont des avis bien tranchés. Cette série a tout pour plaire, sans parler des dialogues magnifiquement écrits, et des interprétations géniales. Je comprends vraiment l'engouement de cette série, et j'ai hâte de la continuer pour en savoir plus sur tout ce mystère ambiant. 

Parks and Recreation → La seule série comique de mon challenge. J'aurais mieux fait d'en mettre une ou deux autres au vu des séries noires et dramatiques que j'ai choisi. J'avais peur de ne pas aimé Parks and Rec, parce que c'est tourné sous forme de documentaire, et c'est ce qui m'a fait décrocher de Modern Family. Magnifique surprise pourtant. J'en suis à la saison cinq, bientôt à la six, et j'accroche complètement. Pas à l'histoire en elle-même, car elle n'a rien de bien grandiose et intéressante, mais surtout aux personnages qui sont le coeur et l'âme de la série. Ils sont vraiment spéciaux, complètement tarés, ridicules parfois, attachants et surtout drôles au possible. C'est un humour bien spécial, je vous l'accorde, et je pense que ce genre de série, soit on adore, soit on déteste. Je me marre vraiment devant Parks and Rec, j'adore voir vivre et évoluer ces personnages, les voir s'aimer et s'entraider, se soutenir, croire en leur rêve et avoir des valeurs. Je suis assez surprise qu'avec sept saisons et un grand succès aux USA, elle n'est pas encore été vue sur la télévision française. Je vais être en tout cas bien triste quand je l'aurai terminée, car on en ressort changé.

Je suis contente de ce premier bilan, non seulement parce que j'avance bien, et aussi parce que j'ai découvert ou redécouvert des séries que j'aime énormément. Si vous participez au challenge, n'hésitez pas à me dire comment avance le votre, quelles sont vos plus belles découvertes, ... ça m'intéresse fortement !

Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire