jeudi 30 avril 2015

Toutes les bonnes choses ont une fin



Lorsque l'on devient sérivore, on se retrouve vite confronté à beaucoup de malheurs, comme par exemple, les spoilers, les annulations, les départs. Celui qui peut sûrement nous toucher le plus profondément, c'est lorsqu'un de nos personnages favoris meurt. J'ai remarqué que ça devient une véritable habitude en ce moment, de faire mourir les personnages, dans des séries où on ne s'en douterait même pas, où le risque était moindre. Etant le genre de sérivore à très vite m'attacher aux personnages, et à absolument toujours préféré celui qui va mourir ou partir, j'ai décidé de consacrer cet article à ces personnages à qui j'ai dû dire au revoir trop rapidement, ou juste à temps. 

Si dans certaines séries, la mort est inévitable, comme dans The Walking Dead où les personnages sont confrontés à la mort sans cesse et c'est même ce qui motive leur vie désormais : d'éviter la grande faucheuse ; dans des séries tels que Game of Thrones ou Sons of Anarchy où le côté politique et magouille est présent constamment et où le karma peut se retourner contre les personnages ; ou encore, dans Chicago Fire, qui traîte tout de même de métiers à risque, bien réel. Dans certaines séries pourtant, la mort n'était pas justifiée aussi facilement, je pense surtout à Grey's Anatomy qui n'a cessé de malmener nos coeurs de fans en tuant des personnages principaux (et c'est d'ailleurs le dernier épisode sorti qui m'a donné envie d'écrire cette article) alors que de base, l'univers médical dans un hopital n'appelle pas spécialement à autant de morts, de même pour The Good Wife, car même si le métier d'avocat de la défense cache beaucoup de mensonges, de magouilles politiques, cela reste un environnement moins risqué que les séries citées précédemment. 

 Pour conclure avant de passer à mes deux petits classements, je dirais que la mort est essentielle à la télévision, dans le sens où elle se rapproche alors de la réalité, et qu'elle peut nous frapper n'importe quand. Cependant, bien souvent, la grande faucheuse est plus présente dans les séries en temps qu'intrigue, pour faire avancer l'histoire et les personnages qui subissent la mort d'un des leurs, peut-être même parce que les idées manquent (ce qui peut être repproché à Grey's Anatomy, même si je ne peux être objective avec cette série que je suis depuis dix ans et que j'aime beaucoup trop), et sûrement aussi d'en finir avec un personnage avec lequel on a fait le tour. Dans tous les cas, la mort fait partie de la vie, et de plus en plus de celle des séries, et est quasiment devenue inévitable dans beaucoup de cas. Je vous propose donc maintenant, deux classements qui concernent la mort de personnages, donc si vous ne voulez pas être spoilé, je vous conseille de vous arrêter là. N'hésitez pas à me dire par commentaire les morts qui vous ont marquées ! 


Les morts les plus what the fuck. 

1. Tywin Lannister dans Game of Thrones → parce qu'il faut le dire, mais sa façon de mourir était quand même originale et bien malheureuse, et très certainement la plus ridicule possible. 
2. Tara Thorton dans True Blood → la faire mourir en deux secondes en début de saison, c'était du grand n'importe quoi, elle méritait mieux que quelque chose d'aussi bâclé. 
3. Lucretia dans Spartacus → c'était assez drôle de voir à quel point elle est devenue folle dans sa dernière saison, et sa mort m'a vraiment surprise. 
4. Joss Carter dans Person of Interest → parce que c'est bien dégueulasse d'amorcer une idylle amoureuse, et de faire mourir la protagoniste de celle-ci deux minutes après. 
5. Oberyn Martell dans Game of Thrones → peu importe si le personnage est excellent, qu'il vient d'arriver, qu'il peut mener à des intrigues de malade, il meurt quand même. 
6. Jenny Shecter dans The L Word → bien que ce soit le personnage le plus détestable du monde, sa mort irrésolue me laisse perplexe comme fin de série.


Les morts qui m'ont le plus marquées. 

1. Will Gardner dans The Good Wife → parce que c'était mon chouchou, que sa mort a été magistralement écrite et suivie, et que cette série mérite beaucoup plus d'engoûment qu'elle n'en a en France, rien que pour l'épisode qui suit sa mort. 
2. Mark Sloan dans Grey's Anatomy → c'était aussi mon grand chouchou de la série, que je ne voyais absolument pas mort, mais que mourir de chagrin d'avoir perdu l'amour de sa vie, c'est quand même incroyablement touchant. 
3. Leslie Shay dans Chicago Fire → sans étonnement, mon personnage favoris de la série, qui meurt bien entendu, mais ce qui m'a le plus touché dans sa mort c'est la difficulté de son meilleur ami à s'en remettre. 
4. Andréa dans The Walking Dead → j'ai trouvé qu'elle a eu une belle fin, pour un personnage de the walking dead, et celle-ci restera gravée en moi. 
5. Gemma Teller-Morrow dans Sons of Anarchy → je savais pertinemment qu'elle ne pouvait pas survivreà cette dernière saison, mais étant mon personnage favoris, j'en ai été vraiment bouleversé, même si elle le méritait sûrement. 
6. Spartacus dans Spartacus → une mort tragique et magistrale pour une fin de série, même si cela était aussi inévitable.

Eléonore
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire