samedi 7 mars 2015

Le film de la semaine : bilan de février.


Je ne voulais pas poster cet article avant d'avoir vu mon quatrième film, mais n'en ayant jamais vu, je dois bien faire mon bilan. Il y avait trois films que je voulais voir avec certitude ce mois, dont un que je n'ai pas trouvé (Into the wild), j'essayerai donc de le voir au mois de mars. Sans plus tarder, voici mes avis sur les trois films que j'ai vu ce mois

Sur la route : L'histoire de trois jeunes, assoiffés de liberté, qui se détachent de tout pour partir à la rencontre du monde, des autres, et surtout d'eux-même. → Je voulais voir ce film depuis sa sortie, parce que le synopsis m'a beaucoup plu, moi qui rêve de prendre la route et de découvrir le monde. J'ai bien aimé, mais sans plus. J'aurais sûrement espéré être beaucoup plus emmené dans cet univers, avec les protagonistes sur ces routes, et ça n'a pas été le cas. Il y avait de beaux passages, de belles citations à retenir, mais dans l'ensemble, j'ai été assez déçue du résultat final. Pour ne pas m'arrêter à cette déception, je vais tout de même lire le livre sur lequel est basé le film, car à mon avis, le livre est bien meilleur que le film, comme c'est quasi tout le temps le cas. 

Lolita malgré moi : Cady, tout droit arrivée d'Afrique, va découvrir ce que c'est de débarquer dans un lycée, où la loi du plus fort règne. → Si il y a bien un film dit "de fille" à voir, c'est celui-là. J'ai absolument adoré, pour la bonne et simple raison que non seulement j'ai passé un excellent moment devant, et aussi parce qu'il montre avec beaucoup d'humour la vie au lycée. On en lit une profonde critique de ces lois qui règnent que trop au lycée, et j'aime ce genre de film qui peigne la réalité mais de façon subtile. Alors oui, ce n'est pas du grand cinéma, mais c'est un film qui fait aussi réfléchir. Très belle redécouverte (car je l'avais vu à sa sortie, autant dire que ça remonte), et que je regarderai une nouvelle fois sans aucun problème. 

Une merveilleuse histoire du temps : Ce film retrace la première partie de la vie du physicien Stephen Hawking, atteint d'une maladie neurodégénérative. → J'avais vraiment hâte de voir ce film au cinéma, et franchement, quelle magnifique découverte ! Je m'attends à quelque chose de triste, à pleurer comme une madeleine, et même si il y avait des moments vraiment touchant, ce n'est pas la tristesse que j'ai retenu de ce film, mais de l'espoir. C'est ça le mot qui m'a parcouru tout le long du film, l'espoir que même si tout s'écroule autour de nous, que même si notre propre corps nous fait faux bond, on peut tout de même réussir, on peut vivre et être heureux malgré tout. Stephen Hawking est incroyable, c'est un grand homme, et le film le montre excellemment bien grâce notamment aux fabuleux acteurs. J'ai passé un très bon moment devant ce film poignant et magique, que je recommande à n'importe qui, car il en vaut terriblement le coup. 

Voilà pour ce bilan de février, même si il ne fut pas grand. J'espère me rattraper pour mars et voir beaucoup plus de film.


Eléonore




Share:

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de voir Une merveilleuse histoire du temps :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille vivement, il est magnifique, et j'ai vraiment eu l'impression d'en ressortir grandi, comme une véritable expérience, donc si tu as l'occasion, saute dessus ! :)

    RépondreSupprimer