vendredi 15 novembre 2013

Harclèment : témoignage et explication !

 
"Don't let little stupid things break your happiness"

Définition du mot harcèlement : Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement l'individu qui en est la victime.
Lorsqu'on entend le mot harcèlement, immédiatement la plupart des personnes pense au harcèlement d'un patron envers son employé, d'un homme envers une femme, ou inversement d'une femme envers un homme. Beaucoup d'idées peuvent en surgir, mais malheureusement, peu pensent à citer le harcèlement à l'Ecole. Tout type d'harcèlement est intolérable, mais j'aimerais aujourd'hui m'arrêter sur celui qui m'a pendant des années touché de près, et qui, je le sais malheureusement, touchent beaucoup trop de personne, et c'est inacceptable qu'au XXIème siècle, ce genre d'agissement existe encore. 
Qu'est-ce que le harcèlement à l'école ? Cela peut prendre la forme d'un harcèlement verbale avec des insultes, ou bien un harcèlement physique. Si dans beaucoup de cas, ce n'est que quelques injures et moqueries, qui nous touchent sur le moment, mais qu'on oublie bien rapidement, dans d'autres cas, c'est une répétition intensive de ces actes, autant physiques que moraux. D'après une enquête au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves, un enfant sur dix serait victime d'harcèlement. C'est totalement révoltant, surtout lorsqu'on en voit les conséquences.
J'ai depuis mon enfance, subit des moqueries de la part des autres. Si ce n'était au départ que des blagues d'enfants, c'est devenu de plus en plus fréquent, et de plus en plus blessant. Mon gros problème a toujours été que je n'ai jamais agis face à ces insultes à répétition. J'ai préféré m'isoler, me refermer sur moi-même, plutôt que de faire face : il est beaucoup plus aisé de faire comme si de rien n'était, plutôt que de devoir régler ses comptes face à un groupe, qui bien souvent est celui de personnes les plus populaires de l'établissement. En seconde, j'en ai eu assez, j'ai commencé à me scarifier. La scarification est une mutilation, qu'on s'afflige à soi-même. C'est totalement idiot, et incohérent, mais énormément de personne pratique cet acte, malheureusement. Cela n'a pas duré longtemps dans mon cas, car j'ai rapidement compris que je ne devais pas m'en prendre à moi-même pour des choses que d'autres me faisaient subir. Je ne me suis d'ailleurs pas rendu compte que j'étais harcelée pendant toutes ces années, car je croyais que c'était normal, c'est une amie qui a du me faire voir que non, ce n'était pas normal. J'ai aujourd'hui terriblement honte d'avoir trouvé ça normal, et j'imagine que certain son encore dans ce cas de figure.
J'ai à cause de cet harcèlement, perdu toute confiance en moi. Je peux dire qu'aujourd'hui, je me trouve physiquement affreuse, mentalement inintéressante, car on n'a cessé de me rabaisser durant des années, approximativement dix ans. Je me trouve aujourd'hui en classe de Terminale, et cela n'a pas cessé. J'ai même songé plus d'une fois à quitter le lycée, avant de me raviser, et de me dire que le temps passerait vite, et qu'après, j'en aurais fini avec ces idiots. Je peux dire qu'aujourd'hui, je fais un énorme travail sur moi-même pour me sentir à nouveau bien dans ma peau, à nouveau sure de moi. Pour cela, je peux remercier mes amies, qui bien souvent ne sont peut-être pas entièrement au courant de mon passé en matière d'harcèlement, mais qui pour autant, me donne envie de m'aimer, car je le mérite. Ce qui m'aide énormément à remonter mon estime, c'est de me faire belle : mettre de beaux habits, me maquiller, me coiffer joliment. C'est peut-être idiot, mais ça montre que j'ai, moi aussi, envie d'être une belle personne.
J'aimerais aussi ajouter, que si vous êtes dans ce cas, ou que vous connaissez quelqu'un dans ce cas, qu'il ne faut pas tomber aussi bas que la scarification, ou pire encore, des tentatives de suicide. Il faut apprendre à affronter ce mal qui peut nous détruire, à en faire une force, car la vie continue, et dans quelques années ces gens là vous aurons oublié, même si vous, jamais. Avancez, ne vous laissez pas abattre, n'ayez pas honte de demander de l'aide !
Eléonore

Ci contre, le site national du gouvernement contre le harcèlement à l'école , ainsi que le lien du clip d'Indochine, College Boy, qui parle d'harcèlement à l'école et qui a fait polémique lors de sa sortie : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/ & http://www.youtube.com/watch?v=Q9wtLJmjDAQ

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire